POLITIQUE DE RETOUR ET DE REMBOURSEMENT
Dernière mise à jour : 6 juillet 2025
Essence d’Osier (ci-après « la Société ») s’engage à respecter la réglementation applicable en matière de vente à distance et de protection du consommateur, notamment les dispositions prévues par le Code de la consommation.
Le Client bénéficie d’un droit de rétractation légal qu’il peut exercer dans un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la réception des produits commandés. Cette faculté s’exerce sans obligation de motivation, conformément aux articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation.
Pour l’exercice de ce droit, le Client est tenu d’adresser une déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter, par courrier électronique à l’adresse essence.osier@gmail.com, en précisant de manière complète ses coordonnées, le numéro de la commande concernée ainsi que les références des produits faisant l’objet de la rétractation. La Société accuse réception de la demande de rétractation par voie électronique afin d’en garantir la traçabilité.
Les produits doivent être retournés sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours après la communication de la décision de rétractation. Les frais directs de renvoi des produits sont à la charge exclusive du Client, qui supporte également l’entière responsabilité des risques liés au transport et à l’acheminement du colis jusqu’à la Société ou ses partenaires logistiques.
Les produits doivent impérativement être restitués dans un état parfaitement neuf, complets, non utilisés, dans leur emballage d’origine intact, et accompagnés de l’ensemble des accessoires, notices et documentations. Tout produit retourné incomplet, endommagé, utilisé ou sali, ou dont l’emballage aurait été détérioré de manière compromettant sa revente, pourra légitimement être refusé par la Société ou faire l’objet d’un abattement proportionnel sur le remboursement. La Société se réserve le droit de procéder à toute vérification nécessaire à la constatation de la conformité du produit retourné avant validation du remboursement.
Conformément aux dispositions de l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas notamment aux biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés, ni aux biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.
Le remboursement des sommes versées, y compris les frais de livraison initiaux (hors éventuels suppléments pour livraison express ou mode particulier choisi par le Client), s’effectuera en utilisant le même moyen de paiement que celui employé pour la transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour l’utilisation d’un autre moyen sans frais supplémentaires. Ce remboursement interviendra dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle la Société aura récupéré les biens ou reçu la preuve d’expédition fournie par le Client, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
En cas de produit livré présentant un défaut avéré ou une non-conformité manifeste, le Client est invité à en informer la Société dans les plus brefs délais en adressant une réclamation circonstanciée par courrier électronique accompagnée, le cas échéant, de photographies ou de tout autre justificatif pertinent. La Société pourra, après analyse et validation de la non-conformité alléguée, proposer au choix du Client, le remplacement du produit, la réparation ou le remboursement. La Société se réserve la possibilité de solliciter le retour préalable du produit litigieux pour expertise avant toute solution définitive.
Ces dispositions s’appliquent sans préjudice des garanties légales de conformité et des vices cachés prévues par les articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation ainsi que par les articles 1641 et suivants du Code civil.
Pour toute demande d’information, d’assistance ou de réclamation relative aux retours, au droit de rétractation ou à l’exercice des garanties légales, le Client peut contacter la Société par courrier électronique à l’adresse essence.osier@gmail.com ou via le formulaire prévu à cet effet sur le site http://essence-osier.fr.